top of page

Entretien et plantation

Arrosage et engrais - En été, arrosez abondamment et régulièrement vos lauriers-roses car le substrat sèche très rapidement afin de favoriser la floraison. Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur.- En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher. Cessez la fertilisation

 

Les Lauriers Roses


​Taille de l'olivier Elle s'effectue en mars, chaque année. Le but est d'éliminer les branches frêles. La taille sera différente s'il s'agit d'un olivier d'ornement ou d'un olivier à fruits.

 

En ville, plantez les oliviers en bacs ou dans de belles poteries sur vos balcons et terrasses. Associez vos oliviers à des plantes méditerranéennes comme de la lavande et donnez à votre jardin ou terrasse un petit air de provence

Oliviers : conseils de paysagiste

Taille  des arbres fruitiers

Au mois de mai : supprimez les nouvelles pousses, apparues après la taille, qui ne sont utiles ni à la formation ni à la fructification.- Eclaircissez les fruits sur l'arbre qui en produit en grand nombre. Les fruits récoltés seront plus gros et plus savoureux!- Sur pommiers et poiriers, ensachez les fruits. Ils seront protégés des insectes nuisibles et maladies, ils développeront qui plus est, un épiderme plus fin.- Les fruitiers sont des gourmands : enrichissez le sol à l'automne et apportez un engrais riche en potasse et phosphore chaque printemps. - Un traitement d'hiver est souvent nécessaire : brûlez toutes les feuilles mortes et les déchets de taille et badigeonnez tronc et branches avec un traitement d'hiver pour éliminer les larves et les œufs cachés. Attention! les maladies à traiter sont fréquentes sur les arbres fruitiers.

Comment et pourquoi tailler ? Lors de la taille, veillez à toujours respecter ces quelques règles de base:- Dégagez le cœur du rosier. Accessible au jardinier, son entretien est plus facile. Et moins confiné, le centre du rosier est moins exposé aux maladies et insectes. Supprimez systématiquement les branches qui se croisent.- Coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur. L’œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l’extérieur et non vers le cœur du rosier.- Utilisez un sécateur préalablement désinfecté, et à la lame suffisamment aiguisée pour une coupe nette, toujours en biais avec la pente à l’opposé de l’œil, pour éviter toute surexposition à l’eau de pluie. 

 

Taille des rosiers
bottom of page